À propos de Bâle

Bâle – capitale culturelle de la Suisse

Bâle est située au cœur de l’Europe, sur les deux rives du Rhin. La ville constitue le centre idyllique des trois pays que sont la France, l’Allemagne et la Suisse, encadrée par le massif jurassien suisse, la Forêt-Noire badoise et les Vosges alsaciennes.

À seulement dix minutes de voiture du centre-ville, et bien desservi par les bus, l’EuroAirport offre plus de 90 vols directs vers l’Europe, l’Afrique du Nord, le Canada et la Russie. Toutes les autres destinations sont desservies par les plaques tournantes intercontinentales ou par l’aéroport de Zurich.
L’aéroport de Bâle-Mulhouse-Fribourg est exploité conjointement par la France et la Suisse. Étant également très important pour le Sud de l’Allemagne, l’extension «Fribourg» figure depuis peu dans son nom.

Toutes les gares de Bâle sont desservies plusieurs fois par jour par des trains arrivant de Suisse et de l‘étranger. Les connexions en provenance de France arrivent dans la ville par la gare française, située tout près de la gare CFF, à proximité immédiate du Rhin. Les voyageurs en provenance d’Allemagne peuvent descendre soit à la gare CFF, soit à la gare badoise située près de la Foire de Bâle.

Ce n’est pas le fruit du hasard si Bâle est communément considérée comme la capitale culturelle de la Suisse. L’art et la culture sont en effet omniprésentes dans la ville, que cela soit dans la splendide vieille ville ou dans les quelques quarante musées.
En raison de cette profusion d’offres culturelles, les amateurs de musées ne pourront pas découvrir la ville à la va-vite. Ces établissements culturels, dont certains ont acquis une renommée internationale, offrent des thèmes variés qui répondront au goût de chacun. Mais la ville est également connue pour ses manifestations très professionnelles qui ont lieu chaque année et qui font de Bâle un «hotspot» culturel. En outre, la ville est renommée pour sa vie théâtrale et musicale particulièrement vivante.

Bâle est une ville de culture pour gourmets, car la situation unique de la ville au carrefour des trois pays a permis à la gastronomie locale de bénéficier des influences extérieures. Et si la ville offre autant de possibilité de shopping, c’est parce que les Bâlois et les Bâloises apprécient tant les belles choses.
Pour les fins gourmets, la région de Bâle est depuis longtemps connue comme étant un lieu privilégié. On y trouve 20 restaurants primés dans le Gault Millau ou le Michelin. Mais la grande variété de boutiques est tout aussi impressionnante, même si elle n’est pas autant médiatisée.

Les nombreuses manifestations qui ont lieu à Bâle jouissent pour la plupart d’une longue tradition comme le fameux Carnaval de Bâle qui remonte au 14ème siècle, et la Foire d’automne vieille d’une histoire de plus de 500 ans. Mais certaines des manifestations récemment créées font également partie intégrante de la ville.
On ne pourrait oublier les nombreuses manifestations plus petites qui contribuent à faire d’une ville de culture ce qu’elle est. Si certaines sont déjà bien établies, et que d’autres sont en train de se faire leur place, toutes sont néanmoins motivées par la même passion : celle de leurs entreprenants initiateurs et organisateurs.

basel.com